Abbesses

 

 

Station ouverte le 30 octobre 1912, cette station est la seule de l'ancien réseau Nord-Sud à posséder une entrée "Guimard" !

Celle-ci, posée en 1970 (elle était alors à la station Hôtel de Ville), fut installée en lieu et place du socle de l'ancienne entrée Nord-Sud d'origine. Mais les céramiques finement décorées sur les murs d'échiffre sont toujours présentes (typiques des entrées Nord-Sud). Ce qui donne comme résultat une entrée un peu hybride Guimard / Nord-Sud.

Mais parlons, plus précisément, de l'intérieur de la station. Les couloirs présentent des céramiques blanches ornées d'une frise à vague bistre typique. Les quais sont carrossés mais les faïences colorées sont toujours visibles. Les directions indiquées sur les tympans des tunnels n'ont pas été esthétiquement bien restaurées.

A noter que cette station fut fermée durant la seconde guerre mondiale.

 

 

A noter depuis quelques mois et dans le cadre de travaux techniques, les quais de cette station ont été décarrossés laissant voir à nouveau et ce depuis plus de quarante ans, les magnifiques décorations de la compagnie Nord-Sud.

La station est actuellement en travaux de réfection où le style Nord-Sud d'origine devrait être reproduit à l'identique que ce soit au niveau des accès comme des quais.

 

 

Si ce n'est pas joli....