Lamarck-Caulaincourt

Anciennement "Lamarck (Caulaincourt)" et "Constantin Pecqueur" dans les projets initiaux.

 

Photos: E. Mandrillon et F. Simon: Station Lamarck-Caulaincourt avant et après restauration

 

La station Lamarck - Caulaincourt est l'une des plus belles de la ligne Nord-Sud A. Son entrée est unique. Débouchant entre deux escaliers qui mènent vers Montmartre, elle donne directement sur la rue Lamarck.

Cette entrée servit d'ailleurs comme prise de vue au film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".

 

 

Cette station de métro fut ouverte au public le 30 octobre 1912 et fut entièrement restaurée dans le pur style d'origine en 2001. Les céramiques blanches des couloirs sont ornées dee frises à vague bistre typiques et l'entrée récemment restaurée ne présente hélas plus de traces du mur d'échiffre.

On accède aux quais, situés à 25 mètres de profondeur, par un escalier en colimaçon ou par deux ascenseurs.

L'éclairage récemment réinstallé sur les quais illuminent ces derniers qui sont tout simplement magnifiques. La rigoureuse décoration des quais est bien respectée dans cette station hormis quelques détails sans grande importance.

 

 

Pour l'anecdote, avant sa restauration, j'ai très bien connu cette station dont les murs des quais étaient carrossés. En 1998, quand le décarrossage fut entrepris, on pouvait alors voir deux noms de station écrits dans deux styles radicalement différents. Cela fut immortalisé par Jacques Farina que je remercie encore.

 

 

Dans le style Nord-Sud était inscrit le nom "Lamarck" (exactement comme on l'a restaurée (on le voit sur la photo plus haut dans la page)) et en dessous, était inscrit en plus petit le nom "Caulaincourt". Mais de quand date ce rajout? Certainement très peu de temps après la mise en service de la station!

Car sur un vieux plan datant d'avant 1916, il était déjà écrit "Lamarck (Caulaincourt)". Je suppose donc qu'elle s'est toujours appelée Lamarck-Caulaincourt mais du temps du Nord-Sud le nom "Caulaincourt" n'avait pas assez d'importance pour figurer sur les quais de la station. Ce nom devait être considéré comme une "précision". Il fut alors inscrit plus tard et de manière moins voyante: d'où sa place dans l'encadrement administratif (présent systématiquement en dessous du nom de la station).

En tout cas ceci explique pourquoi le nom "Caulaincourt" n'a pas été carrelé lors de la restauration de la station dans son style d'origine. Il a été cependant apposé dans l'encadrement en haut des panneaux publicitaires.

On retrouve également ce système de rajout (volonté certainement du Nord-Sud de ne pas vouloir corriger le nom de la station fraîchement carrelé) à la station Marcadet Balagny: Le nom "Balagny" était probablement inscrit de la même manière que "Caulaincourt", dans l'encadrement administratif.

Bref, une station à ne pas manquer!

 

Non, vraiment!