Madeleine, l'unique!

 

 

Station ouverte le 5 novembre 1910, elle a la caractéristique unique d'avoir été carrelée en faïences bleues en raison peut être d'un projet de gare souterraine à proximité de St Lazare pour le trafic banlieue (emplacement plutôt proche de Madeleine)! La compagnie Nord-Sud, en prévision de ce projet, avait décidé une couleur des faïences originale. Ce projet de gare n'a jamais abouti mais les faïences bleues sont cependant restées!

Les quais de cette station ne sont guère intéressants car ils furent carrossés dans les années 1960 puis restaurés entièrement dans le style André Motte vers les années 1974-1975.

A noter aussi que cette station fut la première à posséder une entrée commune Nord-Sud - CMP avec deux mats différents annoncant l'exploitation de cette station par les deux compagnies. Cette caractéristique particulière est là aussi peut être la raison de la couleur bleue des faïences...

Cependant le couloir de correspondance avec la ligne n°8 fut heureusement restauré dans le pur style d'origine. Dernier souvenir de ce que devait être cette magnifique station! A ne pas manquer donc!