Pigalle

Ancien terminus de la ligne Nord Sud A

 

Photo de la station prise en 1959 peu avant son carrossage

 

Voici comment était cette belle station Pigalle à son ouverture le 8 avril 1911. Terminus de la ligne Nord-Sud A jusqu'au 30 octobre 1912, cette station voulait se démarquer de sa cousine du même nom de la ligne n°2 de la CMP.

Pour se faire, deux styles de décorations différents - bien sûr - mais aussi deux entrées différentes !!! Chaque ligne avait sa propre entrée. Et à moins d'une erreur de ma part, je crois que seules Pigalle, Pasteur, Marcadet Poissonniers et Place de Clichy, aujourd'hui, possèdent des entrées dans les deux styles historiques.

Ainsi à gauche l'entrée Nord-Sud qui menait à la ligne Nord-Sud A et à droite l'entrée Guimard qui menait à la ligne n°2 de la CMP.

 

 

Saisissant, non?

 

Saisissante aussi l'évolution de cette station au cours des années! Au niveau des couloirs, de nombreux travaux se succédèrent apportant à chaque fois un nouveau style de décorations, mais en 2004, des frises à vague vertes reproduisant à l'identique les décorations murales d'origine furent posées. Cependant au niveau quai, comme on le voit comparativement sur ces photos ci-dessous, toute décoration de l'ancienne compagnie Nord-Sud a disparu avec son carrossage dans les années 1960, puis sa restauration dans les années 1970 dans le style André Motte.

 

 

Les quais style André Motte.