Porte de Clichy

Terminus de la ligne Nord-Sud B

 

 

La station Porte de Clichy fut la dernière de la ligne Nord-Sud B à avoir été ouverte au public, le 20 janvier 1912. Cette station fut construite en boucle de manière à franchir le collecteur de Clichy au niveau de son croisement avec le chemin de fer de ceinture.

C'est pour cela que l'on trouve deux demi quais bien séparés.

Cette station a été conservée dans le style d'origine hors mis la disparition de quelques panneaux publicitaires pour des aménagements techniques modernes. Les décorations des entrées, typiques du réseau Nord-Sud, ont également disparu, mais très récemment des frises à vague verte ont été reposées dans les couloirs et les accès de cette station. Celles d'origine n'avaient pas de point car cette station avait été carrelée par la faïencerie de Gien, mais ce choix de frise a ainsi permis de redonner vie aux décorations typiques du Nord-Sud qui avaient été bien altérées au cours du temps (prolongation de la ligne 13, ouverture de la correspondance avec la ligne C du RER...).

 

 

Bref, une superbe station Nord-Sud!