Porte de Saint Ouen

Terminus de la ligne Nord-Sud B

 

 

Ouverte le 26 février 1911, la station Porte de Saint Ouen fut le premier des deux terminus nord de la ligne. Cette station est aujourd'hui carrossée, mais les faïences vertes sur les quais sont encore bien visibles. La direction "Saint Lazare" rappelle la seule direction que cette station desservait à l'origine.

Les entrées ont hélas été complètement détruites lors de la prolongation de la ligne vers Carrefour Playel en 1952. Au niveau des couloirs d'accès aux quais on trouvait encore il y a quelques mois des carreaux blancs biseautés signés "Gien" surmontés par quelques frises à vague vertes d'origine. De récents travaux ont restitués la nature originelle des frises et des plinthes pour tous les accès aux quais de cette station, sans toutefois reconstitués de manière identique les caractéristiques des frises (absence à l'origine de "points").

Enfin la station a été totalement décarrossée en 2008.

 

A noter que cette station se distingue par une caractéristique originale encore visible aujourd'hui. Si vous vous trouvez sur le quai en direction de Saint Denis, tout au bout en regardant du côté nord, on voit sur la gauche du tunnel un début de tunnel déviant vers l'ouest rapidement coupé.

Il était question dans les années 1910 de rejoindre la station Porte de Saint Ouen à la station Porte de Clichy en boucle à deux sens. Entre ces deux stations une station "Boulevard Bessières" aurait été construite. Malheureusement la compagnie du Réseau Nord-Sud abandonna ce projet jugé peu rentable mais l'on voit encore quelques traces de ce projet...