Porte de Versailles

Terminus de la ligne Nord-Sud A

 

 

Aujourd'hui la station Porte de Versailles ne se trouve pas à son emplacement d'origine.

Les faïences des anciens quais sont néanmoins toujours visibles entre la station actuelle et la station Convention comme on le voit sur ces photos ci-dessous.

 

 

Nom de l'ancienne station

Panneaux publicitaires et nom de l'ancienne station, tout près des quais de la station actuelle.

 

Mais dans le but de prolonger la ligne vers Mairie d'Issy, la compagnie du réseau Nord-Sud avait décidé pour des raisons techniques d'éloigner de quelques dizaines de mètres les quais de la station.

A noter, que la nouvelle station avait été carrelée par la faïencerie de Gien, contrairement à celle d'origine dont les travaux avaient été confiés à la faïencerie Boulenger.

 

La nouvelle station fut ainsi ouverte au public le 31 décembre 1930, la veille de la disparition officielle du réseau Nord-Sud!

 

Aujourd'hui ,la station Porte de Versailles est l'une des plus belles du réseau par la conservation de son style d'origine.

Les entrées de la station sont nombreuses et toutes d'origine ou restaurées dans ce style.

 

 

Les couloirs d'accès aux quais ont été re-faïencés dans le style Nord-Sud (frises à vague verte) et les panneaux publicitaires présentent pour la plupart de magnifiques images en céramique du quartier.

 

 

Sur les quais les deux voies sont séparées par un mur. En direction de la Mairie d'Issy il y a deux voies et un seul quai (voie de garage) et en direction de Porte de la Chapelle il y a un quai et une voie.

Les quais actuels sont tous simplement magnifiques! Toutes les caractéristiques du réseau Nord-Sud s'y retrouvent hormis une direction "Porte de la Chapelle" probablement effacée.

 

 

 

 

Une des plus belles!