Saint Georges

 

Avant restauration

Aujourd'hui

Station ouverte le 8 avril 1911, elle présente un visage bien curieux. Ses quais furent restaurés il y a quelques années dans un style mélangeant Nord-Sud et CMP.

 

Comparatif des quais de la station St Georges en 1981 (avant restauration) et en 2003

 

Les céramiques bistres d'origine ont malheureusement laissé la place à des céramiques vertes. Par ailleurs, alors que les panneaux publicitaires restent encore dans un style proche du Nord-Sud, le nom de la station est quant à lui carrelé dans un style plus proche de celui des stations CMP.

Un mélange de style bien curieux et que je trouve regrettable.

A noter qu'il n'a pas d'indication sur les tympans des tunnels du fait de sa configuration en deux voûtes avec un piédroit séparant la station en deux demi stations.

 

De plus, de très récents travaux dans cette station ont détruit à jamais les entrées alors encore décorées dans le style Nord-Sud. Des céramiques blanches biseautées surmontées de frises en céramique à vague verte décorent maintenant les murs d'échiffre des entrées ainsi que les couloirs de la station .

Voici des photos de l'entrée et de l'intérieur de cette station avant sa rénovation. Pour que jamais on oublie....

 

 

 

Les magnifiques céramiques colorées du mur d'échiffre n'existent à présent plus....

 

 

Quant aux salles, elles sont aujourd'hui plus lumineuses et modernes que sur cette photo prise avant les travaux (on aperçoit les céramique bistres, bien que pas d'origines). Ces photos sont d'ailleurs certainement les dernières prises avant la restauration de cette station.

 

 

A noter que cette station fut fermée durant la seconde guerre mondiale.