Volontaires

 

Station ouverte le 5 novembre 1910, cette station se distingue par son entrée typique.

Assez profonde, l'entrée se situe comme dans une boutique, et non débouchant directement sur le trottoir.

 

 

Le motif de "guirlande" en céramique typique que l'on retrouve à l'entrée des stations plus classiques, est représenté en agrandi au dessus de chaque entrée.

 

 

Après avoir franchi cette magnifique entrée, décorée intégralement par l'entreprise Gentil et Bourdet, on constate hélas que les frises en céramique à vague ont été remplacées par des frises à losange typiques de la CMP.

Les panneaux publicitaires restent cependant dans le style Nord-Sud...

On peut admirer sur cette photo ci-dessous les magnifiques frises à vague bistre en céramique d'époque qui étaient dans cette station il y a quelques mois encore...!

 

Les quais de cette station sont carrossés mais laissent voir néanmoins des faïences colorées en bon état. Par ailleurs on peut observer dans cette station, une caractéristique unique, celle de la présence de colonne et de petites niches sur les murs des quais. Ces niches étaient décorées sur le fond de deux bandes de frises à vague pouvant ainsi encadrer une petite affiche publicitaire.

 

 

Enfin, les indications de direction sur les tympans des tunnels ont été effacées. Mais c'est une station qui mérite vraiment le détour!