L'association de préservation du patrimoine métropolitain du Nord-Sud.

 

 

Utilisateur fréquent ou non du métro parisien, on ne peut rester insensible au charme du métro. Durant les quarante première années de sa construction il a émerveillé les parisiens comme les touristes par sa beauté, son style raffiné. Malheureusement à partir des années 1950, des travaux de rénovation ont dû avoir lieu. Dans les années 1960 les quais des stations furent carrossés mais bientôt ils furent totalement ravalés dans un style plus moderne, effaçant à jamais le style d'origine.

Depuis les années 1990, la RATP a tenu à conserver le plus possible le style d'origine des stations afin de respecter le patrimoine de celles-ci.

Le réseau Nord-Sud auquel le site rend hommage, fut le plus beau, le plus raffiné et original, mais aussi le plus petit et le plus pauvre de l'ensemble du réseau Métropolitain de Paris. En 1931, il disparaissait laissant sa destinée à des mains étrangères.

L' association que nous voulons monter a pour ambition de restaurer la beauté d'antan de ce réseau qui a disparu voilà 74 ans. Notre ambition est de défendre ce patrimoine trop souvent méconnu du grand public et pas toujours respecté.

La RATP a lancé depuis quelques années un vaste programme de restauration des stations du métro et que nous suivons avec beaucoup de plaisir et d'attention. C'est une occasion formidable d'intervenir auprès des autorités compétentes pour que ces restaurations soient effectuées dans le respect scrupuleux des règles de décoration de l'ancien réseau.

 

 

Le 29 décembre 2003, Sylvain Oréro, Jacques Farina, William Lemonnier et moi même nous sommes réunis à la station Liège.
Notre réunion avait pour but de se rencontrer, et de travailler sur la constitution future d'une association des Passionné(e)s du Nord Sud ainsi que d'échanger nos connaissances sur ce réseau.

Le 20 mars 2004, l'association s'est officiellement crée et de là nous avons pu commencer notre action pour la sauvegarde du patrimoine du Nord-Sud.

 

Photo des membres de l'association lors de l'Assemblée Constituante

 

L'association a été publiée au JO du 16 avril 2004.

Depuis sa création, l'association s'est vu attribué -en partie -de beaux succès:

-La restauration dans le style Nord-Sud des stations: Porte de Clichy, Porte de Saint Ouen, Saint Lazare, Pigalle au niveau des accès (frises à vague de couleur appropriée posées dans le bon sens).

-Le non-recarrossage de la station Abbesses après ses travaux de consolidation

-La restauration des quais de la station Saint Lazare dans un style Nord-Sud partiel, et un travail de restauration à l'origine de sa rotonde.

Bien sûr c'est toujours en collaboration avec la RATP que ces actions ont pu être menées, mais le grand résultat de l'association est la prise en considération du patrimoine du Nord-Sud envers les différents acteurs de la RATP.

 

Pour toute info complémentaire sur notre association, merci de nous écrire à mon adresse

mister.nord-sud@wanadoo.fr