Liège, la miraculée!

Berlin jusqu'en 1914

 

 

Liège est une station au passé très mouvementé!

Ouverte le 26 février 1911 avec le premier tronçon de la ligne Nord-Sud B, elle s'appelait alors Berlin (ou plus exactement Rue de Berlin).

Mais trois ans après, en 1914, la situation politique et militaire étant explosive avec nos amis allemands la compagnie Nord-Sud décida de rebaptiser la station Berlin en "Liège" politiquement plus correcte (quant à la rue sous laquelle passe la ligne, elle fut rebaptisée rue d'Amsterdam).

La CMP fit d'ailleurs de même avec la station "Rue d'Allemagne" qui se vit rebaptiser"Jaurès" du nom de l'ardent défenseur de la paix qui était mort assassiné la même année.

Le nom de la station "Liège" fut alors repeint puis recarrelé bien plus tard en faïences carrées et non rectangulaires comme à l'origine. Elle fut aussi fermée au public d'août à décembre 1914.

 

Fière de son nom en 1918, la station allait connaître un destin bien moins gai, le 2 septembre 1939.

Les hommes étant envoyés au front, les stations les moins rentables étaient alors fermées. Liège fut une de celles là comme bien d'autres et comme notamment sa soeur "Rennes" sur la ligne A.

En 1944, à la Libération, contrairement à des stations comme Falguière ou Abbesses, elle ne fut pas rouverte au public....

 

Photo de Liège prise en 1964, alors fermée au public.

 

Il fallut attendre le 20 mai 1968 pour que de nouveau la station fut rouverte et restaurée.

Restaurée dans son pur style d'origine! Hormis l'entrée qui avait dû être détruite, les couloirs d'accès ainsi que les quais ont été parfaitement restaurés ou conservés d'origine! Sur les quais, on agrandit les panneaux publicitaires et on remit même - dit-on - l'accent à l'endroit sur le nom de la station.

 

 

On peut aussi voir l'ancienne cabine du chef de quai!

 

 

Rouverte ... mais partiellement! Comme sa peite soeur "Rennes" la station fermait ses portes tous les soirs à partir de 20h ainsi que les jours fériés. Ce n'est que depuis quelques mois que ces deux sttations ont été rouvertes totalement.

De magnifiques représentations en céramique de la ville de Liège furent posées en lieu et place des affiches publicitaires en 1982 par deux architectes liégeois Daniel Hicter et Marie Claire Van Vuchelen. On voit même sur la photo prise en 1982 (photo de gauche) des faïences assez vétustes et qui ont été rénovées depuis (photo de droite)....

 

 

 

Cette station est la seule du réseau Nord-Sud à être une station à quais décalés!

Comme la station "Commerce" sur la ligne 8, la largeur de la rue d'Amsterdam étant trop faible, il a été décidé de faire deux quais décalés (pas de tympans indiquant les directions des voies par conséquent!)

 

 

Et la voici en photographie panoramique!

 

Cliquez sur la photo pour agrandir

Je remercie le webmaster du site Métrorama (voir "liens utiles") pour cette magnifique photo!

 

Une très belle station donc... et je vous encourage vivement à aller la voir. Il règne une atmosphère de Nord-Sud...