LA LIGNE NORD-SUD A

 

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Historique:

La ligne Nord-Sud A, longue de 12,754 km, fut la première des deux lignes construites mais la dernière à être totalement ouverte au public. Le premier tronçon Portes de Versailles - Jules Joffrin est déclaré d'utilité publique en 1905. Les travaux commencent alors. La traversée de la Seine entre 1906 et juillet 1909 est difficile et on choisit d'établir chaque voie dans un tube métallique de section circulaire, selon la méthode chère à Berlier dite du "Bouclier" Ce simple tronçon de 540 mètres coûtera près de 6 millions de francs!!

Sous la butte Montmartre, la traversée est rendue délicate entre les stations Notre-Dame-de-Lorette et Jules Joffrin en raison du relief de la butte, ancien siège d'exploitation de carrières de gypse.
La station Abbesses est un cas particulier avec sa situation à 30 m sous la surface, à laquelle elle est reliée par deux puits, l'un contenant 2 escaliers hélicoïdaux et l'autre des ascenseurs.
Entre Abbesses et Lamarck-Caulaincourt, la ligne monte une rampe à 40‰ !

Quatre mises en service successives:

- 5 novembre 1910: ouverture du premier tronçon Porte de Versailles - Notre Dame de Lorette.

- 8 avril 1911: prolongement Notre Dame de Lorette- Place Pigalle.

- 30 octobre 1912: prolongement Place Pigalle - Jules Joffrin.

- 23 août 1916: prolongement Jules Joffrin - Porte de la Chapelle (dernier tronçon déclaré d'utilité publique que le 24 janvier 1912! )

En1927, la Municipalité de Paris - qui contrôlait aisément les activités du Nord-Sud - déposa un projet de bifurcation de la ligne A, en créant une nouvelle branche Trinité - Gare du Nord. Ce projet ne fut pas retenu.

A noter aussi, que la station Mairie d'Issy est décorée dans ses couloirs d'accès aux quais, de frises à vagues typiquement du réseau Nord-Sud! Or cette station fut inaugurée en 1934, donc du temps de la CMP! De même pour la station Pernety sur la ligne 13, et, en partie, pour la station Vavin sur la 4! Mais pourquoi donc ces décorations?

Car la décoration "Nord-Sud" dans les accès de ces stations, fut choisi par pur esthétisme...