LA LIGNE NORD SUD B

 

 

 

Cliquez sur la station de votre choix pour plus d'informations

Porte de Saint Ouen/Porte de Clichy > La Fourche > Place de Clichy > Saint Lazare

 

Historique:

Deuxième ligne concédée au réseau Nord-Sud, et longue de 4,295 km, sa construction connut aussi bien des difficultés lors de sa réalisation:

- La petite largeur de la rue d'Amsterdam (12 m !) imposa de construire la station Berlin (aujourd'hui Liège) avec des quais décalés.

- A la station La Fourche, on réalisa un ouvrage qui évite le croisement au même niveau des deux branches Saint-Ouen et Clichy. La station La Fourche fût alors établie sur deux niveaux : une station supérieure à deux quais en direction de Clichy et de Saint-Ouen ainsi que les trains en provenance de Pore de Clichy, et une station inférieure à un seul quai pour recevoir les trains en provenance de Porte de Saint-Ouen.

- La station Porte de Clichy (terminus) fut construite en boucle de manière à franchir le collecteur de Clichy au niveau de son croisement avec le chemin de fer de ceinture.

 

Deux mises en services successives:

- 26 février 1911: la ligne Saint-Lazare - Porte de Saint-Ouen est ouverte au public.

- 20 janvier 1912: ouverture du tronçon La Fourche - Porte de Clichy.

Les trains vont alternativement, depuis la station La Fourche vers les stations Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clichy.