Une ligne Nord-Sud C ?

 

 

Porte de Vanves > Maine > Gare de Montparnasse

 

Et oui, cette ligne n'existe pas aujourd'hui et n'a jamais réellement existé. Cédée au réseau Nord-Sud cette ligne C devait relier Portes de Vanves à la Gare Montparnasse et établir donc une correspondance avec la station Maine de la ligne n°5 (future ligne n°6) de la CMP (Maine qui sera rebaptisée en 1933 "Bienvenüe") et avec la station Gare Montparnasse déjà fréquentée par la ligne Nord-Sud A et la ligne de métro n°4 de la CMP.

Longue de 2,749 km, et déclarée d'utilité publique le 19 juillet 1912, cette ligne ne fut, hélas, jamais construite par la compagnie Nord-Sud alors en grande difficulté financière!

La CMP absorbant le Nord-Sud en 1930 a donc réalisé entièrement cette ligne mais l'arrêtant à la station Maine. Le 30 juin 1933 la station Maine, ouverte alors que pour la ligne n°5, était rebaptisée "Bienvenüe".

Cette nouvelle ligne, n°14, Portes de Vanves - Bienvenüe fut ouverte au public le 21 janvier 1937. Elle offrait ainsi une correspondance avec la ligne n°5 (future ligne n°6).

Un remaniement la même année vit les lignes n°8 et 10 changer de configuration.

La petite ligne qui reliait Invalides à Jussieu fut coupée entre les stations Duroc et Vaneau et la ligne n°8 fut coupée, elle, entre les stations Champ de Mars et La Motte-Picquet-Grenelle de manière à obtenir au final:

- La ligne n°8 reliant Porte de Charenton à Place Balard (ouverture du tronçon La Motte-Picquet-Grenelle - Balard)

- La nouvelle ligne n°10 reliant Porte d'Auteuil à Jussieu (ouverture du tronçon La Motte-Picquet-Grenelle - Duroc).

- Et la ligne n°14 reliant alors Porte de Vanves à Invalides (ouverture du tronçon Bienvenüe - Duroc).

Cette nouvelle exploitation des trois lignes fut ouverte au public le 27 juillet 1937..

Le 6 octobre 1942, un long couloir fut ouvert pour relier la station Bienvenüe à la station Gare de Montparnasse. La nouvelle station"Montparnasse-Bienvenüe" était ainsi crée devenant l'une des plus fréquentées du réseau métropolitain.

Enfin le 9 novembre 1976, la ligne n°13 (Saint Denis Basilique / Porte de Clichy - Champs Élysées Clémenceau) fusionna avec la ligne n°14 (ouverture du tronçon Champs Élysées Clémenceau - Invalides) pour former la nouvelle ligne n°13: Saint Denis-Basilique/ Porte de Clichy - Chatillon Montrouge.

Ainsi ce fut un peu les lignes Nord-Sud B et C qui se retrouvèrent...

 

Mais il faut bien entendre que cette ligne Nord-Sud C n'exista que dans les archives de Messieurs Berlier et Bechmann, et que jamais les travaux ne virent le jour du temps du Nord-Sud.

C'est pourquoi la station Plaisance est dans le style CMP:

 

 

... et non pas Nord-Sud:

Photo réalisée avec trucage