Pourquoi ce site?

 

 

Déjà qui suis je?

Et oui c'est moi!

Je me présente: François Simon

28 ans _ Célibataire

Employé chez Parexlanko (Saint Quentin Fallavier, 38)

Et oui, je n'ai rien à voir avec la RATP ou la SNCF et mon travail en chimie non plus !

 

D'où vient cette passion et pourquoi ce site?

J'habite depuis que je suis né entre deux stations Nord-Sud des deux lignes différentes. Tout petit déjà j'étais émerveillé en voyant arriver une rame de métro en face du quai. Ce gros monstre de métal reposant sur deux rails si fins.

J'étais aussi très admiratif des décorations des stations de métro et ce que j'aimais le plus étaient les directions des voies inscrites sur les tympans des tunnels! Je trouvais ça formidable d'ingéniosité tout simplement. Mais je me demandais sur la ligne 13 pourquoi il était indiqué "Saint Lazare" alors que les rames poussaient jusqu'à Chatillon Montrouge...

Depuis que j'ai commencé mes études à Jussieu, j'ai emprunté le métro tous les jours et ainsi j'ai admiré et essayé de comprendre ce que je voyais par moi même!

J'avais repéré que le style Nord-Sud n'impliquait que les lignes 12 et 13 (dans sa partie nord). Arrivé à un certain point de mes recherches (c'était un vrai travail d'archéologue) je consultai des livres et me renseignai à la RATP sur certaines questions demeurées non élucidées. C'est ainsi que j'appris à ma grande stupéfaction les significations des faïences colorées des stations! Je n'avais guère été aidé dans cette tâche par la station Saint Georges...

Le Métropolitain de Paris est un vrai musée! Un vrai travail d'archéologie peut être mené le matin en allant à son travail par exemple! Ca peut occuper le temps du voyage! En essayant de comprendre quel fut le passé de telle station de métro par exemple.

Et cette passion j'ai voulu, par ce site, vous la transmettre. Pour que les voyageurs n'entrent plus dans une station de métro sans se soucier dans quel riche univers ils sont! Qu'ils admirent le beau travail de leurs ancêtres dans ce métro si fantastique!

Pouquoi sur le Nord-Sud en particulier?

Car il est plus beau, plus petit et beaucoup moins connu que le reste du réseau métropolitain. Aussi c'était le petit qui fut mangé par le grand. Et je voulais simplement rendre un petit hommage à ce réseau aujourd'hui disparu. Qu'il ne tombe pas dans l'oubli !

Mais je n'ai rien contre le réseau de la CMP! Les stations sont aussi très belles et il y a beaucoup à dire! Aussi je serai très heureux de pouvoir consulter un site internet dédié à ce réseau.

 

Mais encore une fois rien ne vaut une bonne visite dans le métro; c'est un musée magnifique qui même étant utilisé comme service pour se déplacer, doit néanmoins attirer l'oeil et attiser la curiosité de ses voyageurs.