Rennes, la blessée

 

 

 

Rennes est une station qui a souffert d'une fermeture trop longue au public.

Station ouverte le 5 novembre 1910, le choix de la ville de Rennes comme nom de station (et comme nom de la rue) vient de la proximité de la Gare Montparnasse et des nombreux voyageurs bretons qui arrivaient dans la capitale.

Mais cette station fut fermée comme tant d'autres le 2 septembre 1939 car peu rentable et ne fut rouverte au public que le 23 juin 1968 mais seulement les jours non fériés et seulement de 5h30 à 20h. La station ne fut totalement réouverte que le 6 septembre 2004!

Les quais virent alors leurs faïences disparaître et le revêtement d'origine fut recouvert de sable collé, comme ce qui fut fait lors de la première rénovation de la station Odéon, ligne 10, en 1968. Seules les indications de direction furent laissées sur le tympan des tunnels. Mais les couloirs en 1995 furent restaurés dans le pur style Nord-Sud d'origine. Et contrairement à la station Liège, l'entrée a été conservée à l'origine.

La station a été recemment re-carrelée en style "Clin d'oeil Nord-Sud" où heureusement les indications des tympans des tunnels ont été conservés!

Station bien triste cependant et qui mérite de retrouver sa splendeur d'antan comme sa soeur la station Liège.